La Phonogalerie


Paris Face Cachée : La Phonogalerie

Coordonées

Phonogalerie
10 rue Lallier, 75009 Paris

Tél. 01 45 26 45 80
Mob. 06 80 61 59 37
Email : aro@phonogalerie.com

site : phonogalerie.com

Ouvert du jeudi au samedi de 14h00 à 20h00
Métro Pigalle ou Anvers – Bus 30, 54, 85, 67

Description

À quelques pas des lieux mythiques du café-concert parisien, la Phonogalerie retrace l’histoire de l’enregistrement sonore. Lieu de vente et d’exposition vous y trouverez de nombreux gramophones, phonographes, disques, cylindres, affiches et autres documents papier. Véritable voyage dans le temps, n’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir ou redécouvrir les sons du passé.

Le magasin propose de nombreux appareils anciens à la vente : des phonographes à cylindres datant de 1878 à 1915 (Lioretgraphe, Graphophone, Edison, Pathé…), des gramophones et des phono-valises de la fin du XIXe siècle aux années 1950 (Berliner, Zonophone, Columbia, Victor, Pathé, Odéon, Parlophone…), ou encore des électrophones des années 1950 à 1980, sélectionnés pour leur qualité audio ou leur design ( Teppaz, Pathé-Marconi, Philips… ).

Pour chacun de ces appareils, vous trouverez un vaste catalogue d’enregistrements correspondants. Cylindres, disques 78 tours, ou disque vinyles 33 et 45 tours, des dizaines de milliers de références sont disponibles pour vous constituer une véritable discothèque. Des originaux ou rééditions d’anciens catalogues, manuels d’utilisation, affiches, publicités, photos ou livres en rapport avec l’histoire du son et de la musique sont également en vente.

Un service de restauration est disponible. Que l’appareil ait juste besoin d’un léger rafraîchissement ou d’une réparation complète, vous pouvez l’apporter votre au magasin parisien ou contacter le gérant sur son site pour plus d’informations. La restauration et l’entoilage des affiches sont aussi proposés.

La Phonogalerie, dont l’activité ne se limite pas à la vente, organise aussi des expositions, des conférences, des visites guidées, des concerts, et bien d’autres activités culturelles liées aux arts de la scène et à l’enregistrement sonore. Enfin, les phonographes et gramophones trouvant une place dans de nombreuses productions artistiques (cinéma, théâtre, publicité, salon, exposition..), elle propose un service complet de location d’appareils, d’affiches et de supports musicaux, pour une période allant de 1895 à 1980.

Lancement du Phono Museum

Le créateur de la Phonogalerie a lancé un musée dédié aux machines parlantes (phonographes, gramophones). Découvrez l’interview de Jalal Aro qui vous expliquera pourquoi il a créé le Phono Museum : voir l’interview.