Inventé en 1949 aux Etats-Unis, le 45 tours avait pour but premier de relancer le marché du jukebox. Généralement d’un diamètre de 17,5cm (7pouces), les premières versions du dernier né des disques vinyles laissaient entrevoir un énorme trou au centre du disque afin de s’adapter à l’appareil à la mode des cafés américains. Par la suite, les cibles se diversifièrent et le 45 tours connut alors un grand succès, notamment chez les adolescents grâce au mange-disques, les 45 tours étant les seuls disques lisibles par ces appareils. Contenant une chanson par face, il est quelque sorte l’ancêtre des CD « single », et fut le disque le plus vendu des années 1960 au début des années 1990.
La face A comportait le single principal, celui pour lequel les gens achetaient le disque. L’autre face, appelée donc face B, comportait alors une seconde chanson, inédite, instrumentale ou encore karaoké. Beaucoup de ces « faces B » ne figurant pas sur les albums des artistes, le marché du 45 tours intéressait et intéresse toujours beaucoup de collectionneurs et d’audiophiles à la recherche de morceaux rares.
Le Maxi 45 tours
Apparu initialement pour contenir des morceaux de musiques classiques plus longs, le Maxi 45 tours se généralise à la fin des années 1970 grâce à l’avènement des genres musicaux disco et funk et à leur exploitation en boîtes de nuits et autres bars dansants. Adoptés par les disc-jockeys de l’époque trouvant leur manipulation aisée et leur qualité de son à haut volume supérieure aux autres disques, le 45 tours va s’imposer dans la communauté DJ et ne jamais vraiment disparaître.
Durant les années 1980, son schéma comportant un tube sur la face A et une version bonus sur la face B sera même généralisée aux autres genres musicaux comme la country, la pop ou le rock. Fort de deux décennies de succès, certains vieux maxi 45 tours sont aujourd’hui très recherchés pour les morceaux inédits et rares qu’ils peuvent contenir.
De nos jours, suite à l’avènement du CD puis de la musique dématérialisée, le maxi 45 tours reste le seul disque vinyle encore commercialisé par certains artistes, qui n’hésitent pas à fournir certains bonus sur les faces B pour faire plaisir à leurs fans audiophiles.