Decca

étiquette vinyle DeccaC’est en 1914 que Samuel Barnett and Sons, compagnie anglaise créée en 1832 par Henry Solomon, Barnett Samuel et Josiah Solomon, fabrique son premier gramophone. À l’origine petite entreprise familiale de poignées de porte, manches de couteaux, et peignes, Samuel Barnett and Sons se diversifie tout au long du XIXème siècle, notamment dans la fabrication d’instruments de musique, leurs banjos connaissant un succès certain. Ayant un pied dans l’industrie musicale, la compagnie continue sa diversification et créé la marque Decca afin de commercialiser sa nouvelle création – voir les principaux fabricants ici. Baptisé Dulcephone, cet appareil a la particularité d’être le premier gramophone portatif breveté.

dulcephone
un Dulcephone

Un succès fulgurant grâce au Dulcephone

Le Dulcephone Decca est une percée majeure dans le domaine de l’enregistrement sonore, alliant la qualité de reproduction du son et la commodité de la portabilité, les gramophones Decca pouvant être déplacés ou rangés comme des petites mallettes. Ces modèles ont connu un succès très rapide, notamment chez les militaires partis à l’étranger pendant la Première Guerre Mondiale. Plusieurs modèles se sont ensuite succédé contribuant au développement de la société, et les ventes de gramophones dépassant largement celles des autres produits de la société, celle-ci est renommée Decca Gramophone Company en 1928.

Un label mondialement connu

Tandis que le cabinet Lewis agit à titre de courtiers pour l’introduction en bourse de la compagnie, son président, Edward Roberts Lewis, pense alors que la société devrait s’appuyer sur sa réputation mondiale et son réseau de distribution pour ajouter le marché de la production de disques à ses activités. Le conseil d’administration de Decca n’étant pas d’accord, Lewis décide de racheter Decca Gramophone Company et de créer Decca Records, fusionnant les deux activités. Decca Records deviendra un label mondialement connu, ayant notamment fait signer des artistes tels que Louis Armstrong, Sammy Davis Jr, Duke Ellington, Billie Holiiday, ou encore les Rolling Stones. Connue pour la qualité de ses enregistrements, Decca Records est également très populaire dans le domaine de la musique classique lyrique avec des pianistes tels que Clifford Curzon ou des chanteurs tels Luciano Pavarotti et Andrea Bocelli. Le label musical Decca Records existe toujours de nos jours.

Fort de ce double succès de l’appareil et de ses supports, Decca Gramophone Company continue de développer des gramophones de plus en plus performants jusqu’au déclin de ce type d’appareil.
Commercialisé en 1945, le Decola, superbe gramophone incorporé dans un meuble, révolutionne le marché avec ses enregistrements haute fidélité. Il reste de nos jours très prisé des collectionneurs et amateurs de son.

deccola
meuble à gramophone : deccola