The Gramophone Company

The UK Gramophone Company est fondée en 1897 par William Barry Owen et son partenaire investisseur Trevor Williams à partir d’un partenariat avec la United States Gramophone Company d’Emile Berliner. En 1998, Frederick William Gaisberg, en provenance des Etars-Unis, rejoint Londres dans le but de mettre en place le premier studio d’enregistrement européen. Parmi les premiers artistes ayant enregistré pour ce studio, citons par exemple l’australien Syria Lamont dont le titre « Coming through the Rye » a été l’un des premiers disques produits, en 1900.

En 1900, la compagnie américaine de Gramophone perd un procès provoqué par Columbia Records et Zonophone, pour violation de brevet, et se voit interdire de produire des disques aux Etats-Unis. Le fabricant de machines Eldridge R. Johnson, se retrouve alors avec des milliers de gramophones, sans aucun disque à jouer sur ceux-ci. Après avoir déposé un recours, il est autorisé à fabriquer ses propres disques, contrairement à Berliner. C’est ainsi que que Johnson crée la Victor Talking Machine Company et commence sa production en 1901. Le marché américain hors de portée et dorénavant aux mains de Victor et Columbia, The UK Gramophone Company et les autres continuent cependant de produire et vendre en dehors des Etats-Unis (pour voir toutes les marques cliquez ici). Emile Berliner reforme ainsi sa compagnie à Montréal, au Canada et garde des liens étroits avec le partenaire britannique.

La voix de son maître, pour l’éternité

his marster's voice : gramophone reniflé par un chien

En 1899, Owen achète une peinture de l’artiste Francis Barraud, qui, ému de voir Nipper, le jack russell de son frère décédé, écouter la voix de son maître enregistrée sur un vieux phonographe, décide d’immortaliser la scène. Quelques années plus tard, alors qu’il cherche à vendre son teableau aux compagnies de phonographes, il se présente à la UK Gramophone Company où Owen lui achète son logo pour 100 livres, lui demandant toutefois de remplacer le phonographe par un gramophone. C’est ainsi que le fameux logo et la marque « His Master’s Voice » (HMV) voient le jour. La Gramophone Company n’utilise cependant pas immédiatement ce logo sur ses produits, et Eldridge Johnson, de la Victor Talking Machine Company, en profite pour acheter les droits d’exploitation de l’image sur le sol américain. Bien qu’une nouvelle fois doublée par Jonhson, la Gramophone Company profite de la popularité du logo et l’utilise sur ses disques à partir de 1909. Bénéficiant d’une image fortement identifiable grâce à son logo, la Gramophone Company devient peu à peu HMV dans l’esprit des habitants des pays du Commonwealth, mais aussi en Europe ou en Asie.

Disparition et héritage
étiquette pinkfloyd - The Dark Side of the Moon - the gramophone company

Après deux décennies de succès, la Gramophone Company fusionne en 1931 avec Columbia Records pour former EMI (Electric and Musical Indusries Ltd). Le nom « The Gramophone Company » restera cependant présent sur les pochettes de disques ou les mentions de copyright au Royaume-Uni jusqu’aux années 1970, comme sur le célèbre vinyle de Pink Floyd, « The Dark Side of the Moon ».

chaine HMVLe nom HMV est toujours utilisé par la chaîne de magasins fondée par la Gramophone Compagny, qui a continué à s’étendre internationalement jusqu’aux années 1990. Utilisant toujours l’image du chien Nipper, la chaîne compte près de de 400 magasins, surtout dans les anciennes colonies britanniques.