Paillard

logo paillard gramophoneFondée en 1814 à Sainte-Croix par Moïse Paillard, la société E. Paillard & Co, spécialisée dans les mécaniques de montres et de boîtes à musique, est la première entreprise suisse à s’installer sur le marché de l’enregistrement et de la diffusion du son. Sous la houlette de son président Ernest Paillard, la compagnie s’attelle à la fabrication de phonographes à cylindres de 1898 à 1903 puis de gramophones à disques de 1904 à 1955.  La marque est très appréciée pour son inventivité et inspire plusieurs autres entreprises suisses telles que Thorens ou Phrynis, qui viendront la concurrencer sur ce marché au début du XXème siècle.

Les premiers gramophones à moteur

En 1913, Paillard développe un moteur pour gramophone, et cette évolution technique devient vite très populaire, connaissant notamment un grand succès à l’exportation.

Se diversifiant ensuite, Paillard a également connu un grand succès à partir de 1913 avec ses machines à écrire Hermes immensément populaires. Continuant sa diversification, Paillard construit des amplificateurs électriques pour gramophones à partir de 1927, puis des équipements de radio dès 1932, ainsi que des caméras cinématographiques et projecteurs sous la marque Bolex. Dernier vestige de la compagnie Paillard, Bolex est toujours en activité de nos jours.

Maestrophone
Le Maestrophone

Paillard est notamment connu pour son Maestrophone dont la gamme disposait de quelques magnifiques modèles grand format, notamment l’emblématique Maestrophone à moteur Stirling à air chaud, mais aussi de modèles utlra-portbales, dont la base pouvait être deux fois plus petite que le disque lui-même.