Tout comme le phonographe quelques années auparavant, l’apparition du gramophone crée une émulation chez les inventeurs européens et américains dans le domaine de l’enregistrement, de la reproduction et de la diffusion du son. Les années qui suivent voient se développer de nombreuses compagnies de gramophones et de disques. Une forte concurrence en découle, accompagnée de nombreuses guerres de brevets ou de logos. Peu à peu, au fil des ventes, rachats et fusions, les compagnies de gramophones deviendront des labels musicaux tels qu’on les connaît aujourd’hui. Ces labels, parmi lesquels Columbia, EMI, Universal Music ou encore Sony Music sous leurs noms actuels, continueront de façonner le paysage actuel de l’industrie musical.
La marque fondatrice est Berliner Gram-O-phone du nom de son inventeur, Emile Berliner. La marque la plus connue dans le monde est His Master’s Voice (« La Voix de Son Maître » dans les pays francophones) de The Gramophone Company, ancienne filiale anglaise de la compagnie de Berliner. D’autres marques sont aussi très connues :
Fabriquant | Origine | date de création |
---|---|---|
Berliner | USA | 1893 |
The Gramophone Company | Royaume-Unis | 1897 |
Victor | USA | 1901 |
Columbia | USA | 1888 |
Pathé | France | durant les années 1890 |
Decca | Grande-Bretagne | 1914 |
Paillard | Suisse | 1914 |
Thorens | Suisse | 1883 |
Odeon | Allemagne | 1903 |
Colibri | Belgique | - |
Alba | Grande-Bretagne | - |
Triumphon | Grande-Bretagne | - |
Zonophone | USA | 1899 |
Vocalion | USA | 1916 |
Mignonphone | France | 1920 |
Peter Pan Gramophone | Grande-Bretagne | 1920 |